Qu'est ce qu'une Doula ?

Une doula est avant tout une présence bienveillante. Elle offre écoute et accompagnement  de la conception au premier mois du bébé. Elle apporte un soutien non médical au couple dans son cheminement vers la parentalité. Elle vient compléter le travail de la sage-femme en prenant soin du volet émotionnel de cette saison de vie.

La Yoga-Doula intègre le yoga et l'ayurvéda dans son accompagnement. Elle propose des postures de yoga qui apaise les maux de grossesse, des méditations qui calment les émotions fortes et des conseils d'hygiène de vie  qui permettent de vivre sa grossesse de manière optimale.

Elle met son expérience de la maternité et sa formation au service des parents.

Ericamrit, une yoga doula dans l'emission Les maternelles

Et concrètement ? Qu'est ce que je propose ?

GROSSESSE

  • des séances de préparation à l’accouchement et la naissance pour couple(s)

  • Organisation d'un blessingway

  • des conférences en lien avec la grossesse

  • des rencontres thématiques (matinées, weekend, rendez-vous)

  • des séances de projection de ciné-débat liés à la maternité

  • des massages bien-être, rebozzo, shiastsu

  • de l’information et outils de préparation pour le futur père

  • des réflexions et aide à l’écriture d’un projet de naissance.

  • des cercles de paroles pour femmes ET hommes

ACCOUCHEMENT

Par son savoir-être, la Yoga Doula offre une présence constante pendant l’accouchement, où qu’il soit, auprès de la mère et éventuellement du père. 

Elle est présente pendant l’accouchement avec un professionnel de santé et offre un soutien complémentaire étayé par le yoga et l’écoute empathique.

Suivant les demandes de la mère et de son compagnon, elle proposera de l’aide pratique, rappellera la pratique du souffle et de la concentration, des mouvements et des sons. Elle offrira du réconfort, des encouragements pour la mère et le père, et accomplira d’autres tâches non médicales selon le besoin.

La Yoga Doula encouragera le père à prendre sa place auprès de la mère, favorisera la coopération du couple pendant l’accouchement et saura s’éclipser pour leur laisser un espace intime.

POSTNATAL

La Yoga-Doula postnatale se consacre avec dévotion au soutien postnatal et prend soin de la mère et de son environnement pendant les 6 semaines intenses et délicates qui suivent l’accouchement.

Ce repos de « 40 jours » est indispensable pour la récupération physique de la mère suite à l’accouchement, la mise en place du lien précoce mère/enfant, la réussite de l’allaitement, et l’harmonie générale du couple et de la maisonnée.

 

Materner la mère est un art que l’on apprend pendant la formation.

Une Yoga Doula peut choisir de prodiguer services et accompagnement à la mère et la famille pendant l’ensemble des 40 jours, ou bien, coordonner un réseau social de soutien postnatal, fait de plusieurs personnes disponibles à temps partiel pour apporter leur soutien à la famille.

À titre d’exemple : organiser une chaine de repas préparés par les amis et la famille à tour de rôle, organiser du soutien pour les courses, les tâches ménagères, l’accompagnement des enfants à l’école, organiser une présence auprès de la mère et son nouveau-né, offrir un massage bien-être, de l’aide à l’allaitement, etc

Téléphone: 0672409178                                   Email: sevadoula56@gmail.com

Bretagne (56)